L'association

Une maison familiale rurale (MFR) ou (MFREO) est un établissement scolaire et laïque de statut associatif qui a pour objectif la formation et l'éducation des jeunes et des adultes, ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. L'engagement des parents est la pierre angulaire du mouvement.

La Fédération Régionale de Bretagne a été créée le 2 décembre 1971.

M. Paul HAMAYON a été le premier Président et M. Claude RICHARD  a été le premier Directeur Régional à partir de 1981.

Le Conseil d'Administration de la Fédération Régionale des MFR de Bretagne est composé de 19 membres suite aux élections du 16/04/2021 :

Présidente :

• Mme Sylvia DAVID

Section Représentants "parents":

• M. Roger BUFFET
  • Mme Nicole CASTELAIN
  • M. Edmond FOSSEY
  • Mme Marie-Henriette GEFFROY
  • M. Didier GERNIGON
  • Mme Christine HARDOUIN
  • M. Bernard ROUILLE
  • M. Serge TRAMHEL

Section Représentants "cadres":

• M. Hubert BIGOT
  • Mme Isabelle BLOAS DEWU
  • Mme Marianne BRAILLE
  • M. Mickaël GUIGUEN
  • M. Eric JAFFROT
  • M. Etienne LASSERENNE

Membres de droit : les Présidentes et Présidents de Fédérations Départementales :

• Mme Louisiane KERVELLA
  • M. Philippe COLLET
  • M. Christian GALERNE
  • M. Gilbert MOALIC

Déléguée « parents » Bretagne au Conseil d’Administration de l’UNMFR Paris : Mme Sylvia DAVID

Délégué « cadre » Bretagne au Conseil d'Administration de l'UNMFR Paris : M. Henri-Claude GAUTIER

L'équipe de la Fédération Régionale des MFR de Bretagne est composée de 4 salariés, d'une coordinatrice de la Mobilité Erasmus+, d'un délégué pédagogique et de 4 animateurs pédagogiques, d'un animateur PIX et d'un animateur EPA (Enseigner à Produire Autrement).