L'association

Une Maison Familiale Rurale (MFR) ou (MFREO) est un établissement scolaire et laïque de statut associatif qui a pour objectif la formation et l'éducation des jeunes et des adultes, ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. L'engagement des parents est la pierre angulaire du mouvement.

La Fédération Régionale de Bretagne a été créée le 2 décembre 1971.

M. Paul HAMAYON a été le premier Président et M. Claude RICHARD a été le premier Directeur Régional à partir de 1981.

Le Conseil d'Administration de la Fédération Régionale des MFR de Bretagne est composé de 18 membres suite aux élections du 12/04/2024 :

Présidente :

• Mme Sylvia DAVID

Section Représentants "parents":

• Mme Nicole CASTELAIN
  • Mme Stéphanie CERISIER
  • M. Edmond FOSSEY
  • Mme Marie-Henriette GEFFROY
  • Mme Christine HARDOUIN
  • M. Jean KERIVEL
  • Mme Louisiane KERVELLA
  • Mme Martine NICOLAS
  • M. Michel UZENOT

Section Représentants "cadres":

• M. Hubert BIGOT
  • Mme Isabelle BLOAS-DEWU
  • Mme Marianne BRAILLE
  • M. Mickaël GUIGUEN
  • Mme Réjane GUIGUEN
  • Mme Karine LEGENDRE
  • Membres de droit : les Présidentes et Présidents de Fédérations Départementales et Territoriales :
  • M. Philippe COLLET
  • M. Christian GALERNE
  • M. Christian L'HOSTIS

Délégué « parents » Bretagne au Conseil d’Administration de l’UNMFR : M. Philippe COLLET

L'équipe de la Fédération Régionale des MFR de Bretagne est composée de 5 salariés, d'une coordinatrice de la Mobilité Erasmus+ , d'un animateur PIX et d'un animateur EPA (Enseigner à Produire Autrement).